Les actualités

Retour sur l’Assemblée Générale 2019
Accueil / Retour sur l’Assemblée Générale 2019
AG AFIVOL 2019

Retour sur l’Assemblée Générale 2019

20 juin 2019

L’Assemblée Générale d’AFIVOL a eu lieu le 18 juin 2019 à Tain l’Hermitage (26). Cette journée a été l’occasion de faire le point sur le travail effectué durant l’année et de dégager les orientations de la filière pour l’année à venir.

En 2018, AFIVOL a  travaillé notamment afin de :

– Sensibiliser les financeurs : rencontre des élus du conseil régional, rencontre avec la DRAAF

– Rédiger un plan d’aide permettant la modernisation du parc d’élevages de chair standard répondant au double objectif d’amélioration des performances et/ou du bien-être animal

– Organiser la signature officielle du plan avicole 2018-2020 réalisée en décembre 2018 dans l’Allier

– Gérer l’association PEP Volaille

– Mettre en œuvre le Plan filière

 

RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION DU PRÉSIDENT

 

2018 est l’année du lancement des actions du plan triennal avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (Plan Ambition Filière Avicole) dont la mise en œuvre nous est confiée.

Le bilan de l’année 2018 ainsi que les perspectives 2019 vous ont été présentés lors de l’Assemblée Générale. Nous devons progresser ensemble sur la planification des actions afin d’optimiser la consommation des budgets alloués.

Au cours de l’année 2018, l’interprofession a démontré que le travail mené de manière collective en filière pouvait porter ses fruits. La filière volailles de chair a défendu, de manière collective, avec succès auprès du Conseil Régional un projet de rénovation du parc bâtiments standard. Ce projet doit permettre de répondre à la double performance : amélioration de la compétitivité et du bien-être.

Nous poursuivons en 2019 les discussions engagées avec les services de la DRAAF afin que l’état puisse contribuer à ce programme. De même, nous n’oublions pas la nécessité d’accompagnement en filière pondeuses pour lequel le projet filière régional reste à construire de manière collective.

Il ne se passe plus une semaine sans que nos élevages soient la cible d’activistes anti-viande. Les éleveurs sont littéralement harcelés pas ces associations. La situation n’a que trop duré, il est urgent d’agir et de reprendre à notre compte la communication afin de rétablir la vérité.

AFIVOL lance en 2019 son site internet sur lequel nous retrouverons les vraies informations concernant nos filières et nos élevages.

Nous allons aussi travailler avec vous à la rentrée afin de nous puissions nous organiser pour faire connaitre le métier d’éleveur de volailles au grand public et faire connaitre nos filières. Ce sujet est primordial et doit être traité collectivement.

Pour 2019, il convient de poursuivre le travail engagé, de mettre en œuvre les actions du plan filière avicole, de poursuivre le travail sur la communication et de commencer à réfléchir à la suite du PCAE.

 

 

Newsletter

Abonnez vous à la newletter !