Soutien à la filière

Plan d’ambition filière : objectif 2018-2020
Accueil / Soutien à la filière

Le Plan Ambition filière Avicole 2018-2020 est un programme de développement financé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été réfléchi par les professionnels de la filière régionale pour répondre à leurs besoins propres. A la recherche des meilleurs leviers d’action, ils ont souhaité mettre l’accent sur des investissements structurant pour la filière et sur des actions dont les résultats vont bénéficier au collectif. Ce plan est financé à hauteur de 1 335 000€ sur 3 ans. Il s’axe sur 3 objectifs majeurs : renforcer la compétitivité des exploitations et des entreprises de la filière avicole, accompagner la performance des élevages pour réduire les charges et créer plus de valeur ajoutée et développer la communication et la promotion des productions avicoles régionales.


Action 1.1

Renforcer la compétitivité des couvoirs régionaux

Objectif : aider les investissements des couvoirs régionaux afin de maintenir un approvisionnement local en poussins et poulettes.

Nature de l’action :

– Investissements couvoirs : investissements spécifiques liés à l’activité de couvoirs, création et rénovation de bâtiments afin d’améliorer la biosécurité, la protection sanitaire, la technicité et afin d’augmenter la production

Bénéficiaires : couvoirs


Notice - Action 1.1
Action 1.2

Gestion des parcours de volailles et aide à l’aménagement des plantations

Objectif : aide aux producteurs pour des plantations ayant pour objectifs :

– d’améliorer l’exploration des parcours par les animaux et de lutter contre la prédation

– d’améliorer l’insertion paysagère des installations d’élevage.

Nature de l’action :

– Investissements éleveurs : achat des plants, du matériel de protection des plantations, réalisation des plantations et mise en place des protections des plantations.

– Accompagnements techniques : accompagnement technique de l’aménagement des parcours et des abords dans le choix des espèces et afin de prendre en compte les spécificités locales (essences adaptées au climat, intérêt mellifère…) et à condition de l’expertise avérée des conseillers en matière de plantations.

Bénéficiaires : éleveurs, groupements, structures de productions et ODG, dans le cadre d’un portage collectif d’investissements d’éleveurs.


Notice - Action 1.2 Formulaire Exploitant - Action 1.2 Formulaire OP - Action 1.2
Action 1.3

Rénovation des bâtiments de volaille de chair standard

Objectif : aide aux producteurs pour le maintien de la production de volailles de chair à l’horizon 2020

Nature de l’action :

– Investissements éleveurs : sont éligibles tous les investissements qui contribuent à l’amélioration du bien-être animal et/ou à l’amélioration de la compétitivité des élevages de volailles de chair standard.

Bénéficiaires : éleveurs, structures de productions.


Notice - Action 1.3 Formulaire - Action 1.3
Action 2.1

Accompagner les projets de volaille (chair et ponte) en vue d’une création d’atelier ou de la transformation d’ateliers de pondeuses en cages en pondeuses alternatives

Objectif : accompagner techniquement les éleveurs qui souhaitent créer un élevage en filières chair et ponte et les éleveurs qui souhaitent transformer leur bâtiment d’élevage cage en bâtiment alternatif (sol, volière, plein air ou AB),

Nature de l’action :

– Accompagnement technique : accompagnement technique et financier des éleveurs dans la conception de leur projet réalisé par les groupements de producteurs et par les sociétés d’intégration. L’accompagnement est fixé à 3 jours par éleveur.

Bénéficiaires : organisations de production : groupements, sociétés d’intégrations


Action 2.2

Acquérir et diffuser des références sur les charges opérationnelles et structurelles en production de volaille (chair et ponte)

Objectif : acquérir et diffuser les données de références régionales sur les charges opérationnelles et structurelles des élevages avicoles (chair et ponte)

Nature de l’action :

– Acquisition de références technico-économiques : suivi réalisé dans les élevages sur les charges opérationnelles et structurelles des élevages avicoles

– Traitement et diffusion : traitement des données et diffusion des références technico-économiques par le CERVOSE (union des groupements de producteurs) à destination des éleveurs et des organisations de production

Bénéficiaires : ITAVI, CERVOSE, Chambres d’Agricultures, Groupements et sociétés de productions


Action 3.1

Développer la communication afin d’améliorer l’acceptabilité sociétale des élevages avicoles

Objectif : développer des actions de communication afin d’améliorer l’acceptabilité sociétale des élevages avicoles au niveau régional et accompagner les éleveurs avicoles sur l’explication de leur projet pendant la phase de création d’atelier.


Nature de l’action :

– Missions d’animation : création de supports de communication (panneaux porte ouverte, flyers, …), organisation de journées portes ouvertes en élevage, création de supports de communication sur la filière avicole régionale, accompagnement des éleveurs dans le cadre de leur projet de création / rénovation d’élevage dans le but d’améliorer l’acceptabilité du projet, …


Action 3.2

Favoriser la communication des organisations de production et la promotion collective des produits sous SIQO

Objectif : favoriser les actions et outils de communication et de promotion des productions sous SIQO

Nature de l’action :

– Investissements en outils de communication : investissements en outils de communications sur les produits sous SIQO régionaux : fiches recettes, flyers promotionnels, …

– Animations promotionnelles : soutiens aux animations promotionnelles en GMS et autres réalisées par des éleveurs dans le but de mettre en avant les produits régionaux sous SIQO (hors Marque régionale)

– Actions de communication et de promotion des produits sous SIQO de la région auprès des acteurs de la filière et du grand public.


Bénéficiaires : ODG


Nous répondons à vos questions

There is no denying the fact that the success of an advertisement lies mostly in the headline. The headline should attract the reader and make him read the rest of the advertisement.

Newsletter

Abonnez vous à la newletter !